Comment savoir qu’un enfant est prêt à partir seul en colonie de vacances ?
Vous hésitez encore à envoyer vos enfants dans les colonies de vacances, car vous ne savez pas s’ils sont prêts ou non ? Voici quelques conseils pour vous aider à connaitre et à choisir le bon moment pour envoyer vos enfants à cette grande aventure.
Prendre en compte sa maturité affective
À savoir qu’avant 6 ans, un enfant est encore trop jeune pour aller dans une colonie de vacances. En effet, il pourra encore vous réclamer, car il est encore trop petit à cet âge-là. Par ailleurs, il ne maîtrise pas encore bien l’expression et il pourra s’enfermer sur lui-même. Par contre, à partir de 7 ans, un enfant gagne déjà en indépendance et s’ouvre facilement à la société qui l’entoure. Pour savoir qu’il est vraiment prêt à s’éloigner de vous, il faut observer son comportement au quotidien. Par exemple, vous pouvez l’envoyer dormir chez sa tente ou ses grands-parents de temps en temps et vous verrez par la suite s’il gère bien la séparation.
Votre enfant est-il prêt à affronter l’inconnu ?
Partir en colonie de vacances c’est partir à la rencontre de l’inconnu et à la découverte de nouvelles choses, notamment de nouveaux lieux, d’autres enfants, des animateurs, etc. Tout sera donc différent et si votre enfant n’aime pas les nouveautés et qu’il a des difficultés à s’adapter à de nouvelles choses, vous en devez pas encore l’envoyer en colonie de vacances. Pour savoir si votre enfant est prêt à affronter l’inconnu, il faut observer son comportement à l’extérieur, dans les nouveaux milieux, comme un parc d’attractions, un goûter d’anniversaire, un cours de danse, etc.