Voyage en Russie : les formalités

Ça y est, vous avez choisi la Russie pour vos prochaines vacances. Il faut maintenant s’atteler aux formalités administratives le plus vite possible. Renseignez-vous également sur les conditions d’entrée sur le territoire et les règles auxquelles les étrangers doivent se plier.

Les documents nécessaires pour un voyage en Russie

Pour votre entrée sur le territoire russe, vous devez avoir un passeport valable d’au moins six mois après votre date de retour et d’un visa. Pour faciliter les démarches, vous pouvez faire votre demande de visa en ligne sur la plateforme du département consulaire du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Vous devez y télécharger et imprimer le formulaire. Une fois signé, il faut le joindre avec votre passeport avec la photocopie de la page avec photo, une photo d’identité, une attestation nominative d’assurance maladie et de rapatriement, un voucher touristique et une carte Visa ou MasterCard pour le paiement des frais de dossier. Lorsque votre dossier est constitué, vous pouvez le déposer dans un des centres de visa pour la Russie. Ce visa vous permet de séjourner sur les terres russes pendant 30 jours. Pour les mineurs qui partent sans ou avec un de leurs parents, il faut une autorisation de sortie du territoire. Si vous n’avez pas le temps de prendre en charge toutes les démarches de demande de Visa pour la Russie, cette agence peut vous aider.

Les formalités douanières à respecter

Une fois que vous atterrissez sur le sol russe, vous devez remplir une carte d’immigration. On vous remettra ce document au contrôle des passeports. Il est édité en deux exemplaires : on vous en remettra un que vous devez présenter lorsque vous rentrez dans votre pays d’origine. L’artisanat traditionnel russe est très riche et on peut comprendre que vous voulez rapporter quelques objets souvenirs. Vous n’aurez pas de problèmes à la douane, si vous rapportez des poupées gigognes, des boîtes peintes en papier mâché, des icônes ou des bijoux en ambre. Pour les cigarettes et l’alcool, on limitera vos affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *