Road trip : l’essentiel pour la préparation d’un voyage sur route

Le succès d’un road trip dépend de la qualité de la préparation. Pour qu’un tel voyage soit sûr, il faut être le plus minutieux possible. Outre l’eau et la nourriture, il faudra également vérifier la mécanique, mettre à jour le GPS et régler d’autres détails. Retrouvons l’essentiel à retenir pour préparer un périple routier.

Un road trip réussi demande un budget détaillé

La préparation du road trip commence sur le papier. Il faudra notamment déterminer un itinéraire. La distance à parcourir ainsi que le type de moyen de transport choisi auront une influence sur le budget. Vous devez ainsi adapter le programme en fonction des moyens financiers dont vous disposez. Pour y voir clair, pensez à détailler les postes de dépenses. Cela commence par la location de la voiture ou du camping-car. Si vous êtes propriétaire, vous devez faire vérifier le véhicule par un mécanicien avant de partir. Puis, il y a le budget essence. La nourriture et l’eau constituent une part importante du budget. D’éventuelles dépenses pour la distraction, tel que les tickets d’entrée dans des sites touristiques devront aussi y figurer. En effet, le road trip réussi devrait avant tout être plaisant.

La préparation des bagages et l’administratif

Des bagages bien préparés contiennent le nécessaire pour toute éventualité. Les vêtements devront être choisis en fonction du climat. Cependant, même si vous partez dans le sud où il fait beau, pensez à prendre des habits chauds. La nuit, la température peut descendre de manière significative. De plus, il se peut que vous dormiez de temps à autre dans le véhicule ou sous une tente. Prévoyez également des pièces de type anorak pour la pluie. Puis, il y a le côté administratif qu’il ne faut jamais négliger. Si vous partez pour quelques semaines, essayez d’organiser le règlement des factures urgentes. Confiez à quelqu’un de confiance le courrier. Pour le voyage proprement dit, il faudra avoir avec vous votre pièce d’identité. Le permis de conduire sera indispensable. Dans certains pays, il faut un permis international que vous pourrez demander en France même. Réglez aussi la question de l’assurance.

Préparer le véhicule et ne surtout pas oublier le GPS

Vous roulerez pendant plusieurs jours, voire des semaines lors d’un road trip. Ainsi, il est important de choisir une voiture adaptée pour un long voyage. Il serait également intéressant d’opter pour un véhicule qui peut en même temps accueillir des couchettes. Pour cela, il faudra prévoir quelques aménagements. Un camping-car fera également l’affaire. Côté technique, les freins et la partie mécanique sont à vérifier. Il vous faut également disposer d’un bon GPS tel que Garmin. Avec garmin express, vous pouvez obtenir des cartes régulièrement mises à jour. En matière de guidage par satellite, vous aurez à choisir entre une version gratuite et un service payant. Ce dernier vous assurera une plus grande précision dans les indications. Vous pourrez bénéficier de prestations assez particulières selon la plateforme que vous choisirez. Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *