Comment savoir qu’un enfant est prêt à partir seul en colonie de vacances ?

Vous hésitez encore à envoyer vos enfants dans les colonies de vacances, car vous ne savez pas s’ils sont prêts ou non ? Voici quelques conseils pour vous aider à connaitre et à choisir le bon moment pour envoyer vos enfants à cette grande aventure.

Prendre en compte sa maturité affective

À savoir qu’avant 6 ans, un enfant est encore trop jeune pour aller dans une colonie de vacances. En effet, il pourra encore vous réclamer, car il est encore trop petit à cet âge-là. Par ailleurs, il ne maîtrise pas encore bien l’expression et il pourra s’enfermer sur lui-même. Par contre, à partir de 7 ans, un enfant gagne déjà en indépendance et s’ouvre facilement à la société qui l’entoure. Pour savoir qu’il est vraiment prêt à s’éloigner de vous, il faut observer son comportement au quotidien. Par exemple, vous pouvez l’envoyer dormir chez sa tente ou ses grands-parents de temps en temps et vous verrez par la suite s’il gère bien la séparation.

Votre enfant est-il prêt à affronter l’inconnu ?

Partir en colonie de vacances c’est partir à la rencontre de l’inconnu et à la découverte de nouvelles choses, notamment de nouveaux lieux, d’autres enfants, des animateurs, etc. Tout sera donc différent et si votre enfant n’aime pas les nouveautés et qu’il a des difficultés à s’adapter à de nouvelles choses, vous en devez pas encore l’envoyer en colonie de vacances. Pour savoir si votre enfant est prêt à affronter l’inconnu, il faut observer son comportement à l’extérieur, dans les nouveaux milieux, comme un parc d’attractions, un goûter d’anniversaire, un cours de danse, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *