J’ai perdu mes papiers pendant mon séjour à l’étranger : que faire ?

On ne cesse de répéter que les passeports et les VISAs sont d’une importance cruciale pendant le voyage, et ce, aussi bien à l’allée comme au retour. Mais que faire si vous vous le faites voler en plein road trip ? Là est la question.

Une déclaration de perte

La première étape est bien évidemment la déclaration de perte. Elle se fait auprès des autorités compétentes : gendarme ou police. Vous devez généralement simplement remplir un formulaire pour ouvrir une enquête. Et une copie de ce document vous sera accordée pour les prochaines démarches que vous allez devoir faire.
Même si le terme « passeport » est compréhensible dans toutes les langues, il est tout de même conseillé d’avoir un interprète avec vous pendant la déclaration de perte. Cela vous facilitera grandement les choses.

Alerter les ambassades et les consulats

En cas de perte de vos papiers, vous devez alerter immédiatement les consulats et les ambassades. Ce peut être en les contactant au téléphone ou en se déplaçant directement sur place. La seconde solution est bien souvent la plus évidente et la plus sûre. Le but étant de demander un laissez-passer qui vous permettra de passer plus facilement les services douaniers au retour. Et pour ce faire, vous devez expliquer personnellement votre situation. Ce sera ensuite aux responsables de vérifier votre identité moyennant un frais de 23 euros. La démarche prend environ 24 heures.

Pourrais-je encore prendre le vol de retour ?

C’est bien souvent ce qui inquiète les voyageurs : de devoir refaire une réservation de vol. Pourtant, la perte de vos papiers n’impacte plus sur la validité de votre vol. Depuis quelques années, les compagnies aériennes prônent les billets électroniques. Il vous suffit de retrouver la trace de cet email pour avoir une carte d’embarquement.
Pour ce qui est des vérifications de rigueur concernant votre identité, vous devez simplement présenter la déclaration de perte et le laissez-passer des ambassades. Les douanes ne peuvent vous empêcher de rentrer sous prétexte que vous n’avez pas de VISA et de passeport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *