Se faire vacciner avant de partir en voyage : pourquoi ?

On a beau dire que c’est une étape cruciale de la préparation de votre séjour à l’étranger, certains hésitent tout de même à se lancer. De peur des aiguilles peut-être ou simplement par envie de contredire : a chacun ses raisons. Néanmoins, passer par une séance de vaccination est incontournable, voici pourquoi.

Une condition du VISA

La vaccination est une des exigences à remplir pour réussir une demande de VISA. La liste des vaccins à faire change d’un pays à un autre. Tout dépend des risques présents sur le territoire. Du moins, auprès des ambassades, et sur les plateformes dédiées, vous aurez des informations plus précises selon votre pays de destination.
Sachez que sans passer par une vaccination, l’acceptation de votre demande de VISA peut être mise en péril. Et c’est valable aussi bien pour les petits que pour les grands.

Une question de sécurité

Mais attention, dire que la vaccination n’est qu’un caprice des ambassades ne serait pas juste. En effet, se protéger contre certaines maladies avant mêle de décoller revêt un enjeu de sécurité. Ce peut être aussi bien pour les locaux que pour les voyageurs. Le but est d’empêcher certaines bactéries de pénétrer sur le territoire et de s’assurer que vous n’aurez pas de problème une fois arrivé sur place. D’autant que la qualité des prises en charge médicales peut être bancale d’un pays à un autre.

Les règles de la vaccination

Il y a toutefois des règles à respecter quand vous vous faites vacciner. Il ne faut pas le faire au petit bonheur la chance. Par exemple, pour être valable, le vaccin doit se faire dans un établissement règlementé. Le certificat de vaccination devra être dument signé par un médecin reconnu par les autorités.
Les vaccins se font avant même la demande de VISA. Les certificats sont donc à verser avec les justificatifs que vous allez donner à l’ambassade. Contrairement aux vaccins pour les animaux, ceux pour les hommes ont un effet pérenne sur l’organisme, ce qui explique la différence des délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *